Gouvernement : "L'écologie doit se faire sans diviser les Français", déclare Amélie de Montchalin
Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, était l'invitée des "4 Vérités" vendredi 3 juin.
Transition écologique, Cohésion des territoires, mais pas seulement. Les décrets d'attribution, qui sont parus hier, jeudi 2 juin, au Journal officiel lui attribuent les Transports, le Logement, la Biodiversité, la Ruralité, la Ville. Sur le plateau des "4 Vérités", vendredi 3 juin, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin, est donc revenue sur son portefeuille "élargi". "Je n'ai pas le don d'ubiquité", a tout d'abord reconnu la ministre, qui a par la suite souligné que "l'équipe gouvernementale [a vocation à être] complétée après les législatives".
"Mon enjeu, c'est que tous les Français, voient un vivre mieux"
Amélie de Montchalin a cependant tenu à défendre ce regroupement, affirmant que "ce qui est certain, c'est que ce ministère a une cohérence". "Nos emplois, les logements, le transport, ça marche ensemble dans notre vie quotidienne", a-t-elle mis en avant. Quid de sa légitimité au ministère de l'Écologie ? "Si je suis dans ce ministère, c'est que j'ai une conviction qui s'est forgée au moment où j'étais ministre des Affaires européennes. Pendant neuf mois, [...] j'ai bâti l'unanimité en Europe pour que les 27 pays de l'UE s'alignent sur notre objectif, c'est-à-dire d'être neutre en carbone [...] pour 2050", a expliqué celle qui croit que "l'écologie doit se faire sans diviser les Français". "Mon enjeu aujourd'hui, c'est que tous les Français, dans tous les territoires, voient un vivre mieux", a-t-elle expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.