Cet article date de plus de deux ans.

Propos homophobes de Caroline Cayeux : "Du dénigrement, du mépris, de l'injure", dénonce Stop Homophobie

Terrence Katchadourian dit être "content" d’avoir porté plainte contre une personne dont "on n’attend rien", après les propos homophobes de la ministre des Collectivités territoriales, pour lesquels elle s'est excusée, les concédant "stupides" et "maladroits".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Caroline Cayeux, ministre des Collectivités territoriales, le 4 juillet 2022, à Paris. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

"C’est vraiment du dénigrement, du mépris, c’est de l'injure", a réagi, encoléré, vendredi 15 juillet sur franceinfo Terrence Katchadourian, secrétaire général de Stop Homophobie. Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France jeudi, la ministre Caroline Cayeux, a assuré "regretter" ses propos "stupides" de 2013 tenus au Sénat pendant l'examen du texte ouvrant le droit au mariage aux couples de même sexe.

La ministre des Collectivités territoriales avait déclaré à l’époque : "Sur le mariage pour tous et l'adoption pour les couples de même sexe, qualifiées de réforme de caprice et de dessein qui va contre la nature." 

franceinfo : Plusieurs associations anti-homophobie ont annoncé mercredi avoir déposé plainte à Paris contre la ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, qui a "maintenu" ses propos passés. Pourquoi maintenez-vous votre plainte, parce qu'elle a évoqué le "dessein contre nature" ou parce qu'elle a maintenu ces paroles-là ?

Terrence Katchadourian : Parce ce qu'elle a maintenu ces paroles-là. Je n'ai pas reçu de lettre [d'excuses]. On n'a reçu aucune lettre. Ses excuses ? Non, ce n'est pas du tout suffisant. En vérité, ses excuses, ça ne nous intéresse pas du tout. J'apprécie et je remercie Monsieur Beaune d'avoir tenu ses propos [le  ministre des Transports a rappelé ce vendredi sur franceinfo que "la ligne politique" de la majorité était celle "de l'égalité", "des droits" et "des avancées qu'on a conquises collectivement"]. Bon, a priori il laisse passer, Marlène Schiappa [la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la vie associative] également. On n'attend rien de cette nouvelle ministre [Caroline Cayeux] promue.

D’anciens ministres et des parlementaires vont publier une tribune à paraître ce week-end.  Une figure de la macronie affirme à franceinfo avoir prévenu Emmanuel Macron avant la nomination de Caroline Cayeux. Caroline Cayeux a-t-elle encore sa place au gouvernement ?

Si effectivement le président Macron savait, c'est encore plus catastrophique. Cela veut dire qu'il n'y a aucun intérêt nous concernant. Il se disait "c'est pas grave, ça va passer', eh ben non, ça passera pas. En 2012, elle pouvait tenir ce genre de propos, mais en 2022 c'est pas possible. Non mais, sérieux ! En tant que ministre, elle ne s'attendait pas à un retour de bâton ? Elle ne s'attendait pas, en osant dire ça, que nous allions réagir ? "Ces gens-là !'" : nous n'avons pas besoin d'une nouvelle Nadine Morano, franchement !

Caroline Cayeux regrette des propos qu'elle dit "stupides et maladroits"...

Stupides ? Bravo ! Très heureux de remarquer qu'elle en a conscience. Mais quand on est ministre, on a besoin d'attendre la réaction du peuple pour se dire que c'est inaproprié, stupide, etc. ? Oui, c'est plus grave parce depuis 2012, on est tous traumatisés par ce genre de message. De ce genre de propos, comme l'a dit François Holande, des injures ça devient du sang ! On a tous été massacrés et tabassés. Je n'ai pas encore envie d'être frappé dans la rue. C'est pire que de l'homophobie, elle ne s'intéresse pas à nous. C'est pire que du dénigrement, c'est du mépris, c'est de l'injure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.