Budget 2025 : la ministre de la Transition écologique sous-entend qu'elle pourrait démissionner si elle n'a pas les "moyens de son action"
Une nouvelle menace de démission au gouvernement. Après celle de Didier Migaud, qui a réclamé plus de moyens pour la justice, Agnès Pannier-Runacher a averti vendredi 18 octobre que si le ministère de la Transition écologique n'avait pas "les moyens de [son] action" dans le budget 2025, elle "en tirerai[t] les conclusions". "Il faut un budget qui soit à la hauteur de la situation et ce n'est pas le cas aujourd'hui", a-t-elle déclaré sur BFMTV et RMC.
Dans le projet de loi des finances pour 2025, actuellement examiné par la commission des finances de l'Assemblée, le ministère de la Transition écologique, de l'Energie, du Climat et de la Prévention des risques voit ses autorisations d'engagement augmenter, à 16,8 milliards d'euros. Mais dans le même temps, le projet prévoit un rabotage des aides à la rénovation thermique (MaPrimeRénov) ou du Fonds vert. Ce dispositif, qui finance les projets écologiques des collectivités depuis 2022, passe de 2,5 milliards d'euros à 1 milliard.
Agnès Pannier-Runacher a estimé vendredi qu'"aujourd'hui, en matière budgétaire, sur l'adaptation au changement climatique et sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, le compte n'y est pas". "J'attends de la représentation nationale qu'elle se saisisse de ce sujet, je ne sais pas s'il faut encore attendre des drames pour comprendre que c'est une absolue nécessité d'investir dans l'adaptation au changement climatique", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.