Budget 2025 : Michel Barnier met en garde contre "des turbulences graves sur les marchés financiers" en cas de censure

Le Premier ministre était invité de TF1 alors que les menaces de censure de la gauche et de l'extrême droite, en désaccord avec son projet de budget, se précisent.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Michel Barnier lors d'une séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, le 26 novembre 2024 à Paris. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

Sous pression, le Premier ministre met en garde. Le "moment est très grave" sur le plan budgétaire, averti Michel Barnier mardi 26 novembre sur TF1, estimant que la France ferait face à des "turbulences graves sur les marchés financiers" en cas de chute de son gouvernement. Il a aussi écarté l'hypothèse d'une démission de sa part.

Le chef de l'exécutif, menacé de censure par la gauche et l'extrême droite, a redit qu'il allait "probablement" avoir recours au 49.3 pour faire adopter son budget et tenter de réduire le lourd déficit du pays. Si son gouvernement était renversé à cette occasion, "il y aura une tempête probablement assez grave et des turbulences graves sur les marchés financiers", a-t-il prévenu, assurant que les Français avaient envie de "stabilité".

Michel Barnier a souligné les taux d'intérêt "déjà très hauts" auxquels la France emprunte sur les marchés "pour financer notre dette avec des investisseurs chinois ou américains." "Ils sont actuellement presque au niveau de la Grèce", a ajouté le Premier ministre, nommé en septembre par Emmanuel Macron pour sortir le pays de la crise politique consécutive à la dissolution de l'Assemblée nationale.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.