: Replay Le discours de politique générale de Michel Barnier, Paul Watson et la répression de l'activisme : revivez les débats du Talk
Venez poser vos questions en direct dans le tchat du Talk de franceinfo, sur Twitch ! Que faut-il retenir du discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier prononcé devant les députés de l'Assemblée nationale, mardi 1er octobre ? Décrié par une partie de l'échiquier politique, notamment la gauche dans son ensemble, dès sa nomination, le successeur de Gabriel Attal est-il parvenu à ébaucher une synthèse qui donnera à son gouvernement les moyens de porter ses réformes ?
Et puis, que nous apprend l'épilogue, mercredi 2 octobre, du procès de Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, détenu depuis le 21 juillet au Groenland ? Le militant a été arrêté alors que son navire se rendait dans les eaux arctiques du Pacifique pour tenter de stopper un navire baleinier, et la mécanique de son arrestation interroge : où juger l'activisme avec les règles du droit commun, alors qu'il prétend servir la collectivité ? Protecteur, le droit devient-il, parfois, l'oppresseur ?
Les invité.es du Talk répondent en direct aux questions du tchat
De 18 heures à 20 heures, les invité.es du Talk de franceinfo sur Twitch débattent de ces deux thèmes et répondent en direct aux questions du tchat.
Autour de Ludovic Pauchant, pour échanger avec les viewers et mettre en perspective les débats :
- Luca Lescop, fondateur du média Fastinfos
- Emilie Zapalski, communicante politique, fondatrice de l'agence de communication Émilie Conseil
- Marinette Valiergue, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès
- William Julié, avocat au barreau de Paris et Bruxelles, conseil de Paul Watson
- Ainoha Pascual, avocate des Soulèvements de la Terre
- Hortense Chauvin, journaliste chez Reporterre
Rejoignez-nous dès 18 heures les mercredis et jeudis sur la chaîne Twitch de franceinfo(Nouvelle fenêtre) pour participer au Talk de franceinfo. Deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.