Gouvernement : Barnier appelle au dialogue face à la menace d'une censure du RN

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gouvernement : Michel Barnier appelle au dialogue face à la menace d'une censure du RN
Gouvernement : Michel Barnier appelle au dialogue face à la menace d'une censure du RN Gouvernement : Michel Barnier appelle au dialogue face à la menace d'une censure du RN (France Info)
Article rédigé par franceinfo - D. Borgogno
France Télévisions
Sous la menace d’une censure de son gouvernement par le Rassemblement national au moment du vote du projet de loi de finances, Michel Barnier a rencontré Marine Le Pen en début de semaine. À la suite de cet entretien, le Premier ministre a fait des concessions en faveur du RN, mais cela sera-t-il suffisant ?

Le Rassemblement national va-t-il censurer le gouvernement ? La menace plane au-dessus du Premier ministre. Alors que Marine Le Pen a assuré, lundi 25 novembre, que son parti voterait la censure “si le budget restait en l'état”, Michel Barnier rejette l’idée d’un ultimatum lancée par son homologue du RN. “Je ne suis pas dans cet état d’esprit. Nous sommes dans l’état d’esprit de respect et de dialogue”, a déclaré le Premier ministre, en déplacement à Limoges ce vendredi 29 novembre.

Michel Barnier tend la main au RN

Dans les faits, le leader du gouvernement a fait certaines concessions sur son projet de loi de finances, à commencer par la hausse de la taxe sur l’électricité. “Il n'y aura pas d’augmentation de la taxe”, a affirmé Michel Barnier, jeudi 28 novembre. Une mesure qui devait rapporter plus de trois milliards d’euros, mais que le RN avait signifiée comme une “ligne rouge”. Autres concessions, une réforme de l’AME ou encore les allégements de charges pour les entreprises. Des premières mains tendues vers le Rassemblement national qui ne séduisent pas encore totalement les députés du parti.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.