Téléthon 2024 : Marius, 4 ans et demi, rencontre son idole, Antoine Dupont

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Atteint d'une forme très rare de glycogénose, Marius est un fan de rugby. Il a réalisé un de ses rêves en assistant à un entraînement du XV de France et en rencontrant le champion olympique Antoine Dupont.
Téléthon 2024 : Marius, 4 ans et demi, rencontre Antoine Dupont Atteint d'une forme très rare de glycogénose, Marius est un fan de rugby. Il a réalisé un de ses rêves en assistant à un entraînement du XV de France et en rencontrant le champion olympique Antoine Dupont. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Samuel, U. Cailloux, S. Teisseire, F. Vives, J. Pires
France Télévisions
Atteint d'une forme très rare de glycogénose, Marius est un fan de rugby. Il a réalisé un de ses rêves en assistant à un entraînement du XV de France et en rencontrant le champion olympique et capitaine des Bleus, Antoine Dupont.

Marius, 4 ans et demi, a été invité à un entraînement du XV de France. Il est atteint d'une forme très rare de glycogénose, une maladie qui affecte ses muscles et l'empêche de marcher. L'enfant est fan des joueurs de rugby et du ballon ovale. "Il y a de la frustration, parce qu'il disait qu'il voulait absolument être rugbyman (…) ça s'est pas mal débloqué quand il a pu aller voir un match de rugby fauteuil", explique Laurence Letréguilly, mère de Marius.

Pas de recherche en France sur cette maladie

Après l'entraînement, Marius a pris la direction de la résidence de l'équipe de France. Il a partagé un moment avec le capitaine de l'équipe, Antoine Dupont. La mère de l'enfant explique qu'il a été diagnostiqué à deux ans et demi, après un test génétique. "C'est tellement rare qu'il n'y a pas de recherche en France sur cette maladie", indique-t-elle. Le champion olympique est touché par cette rencontre. "C'est beau de voir qu'à cet âge-là, il y a déjà cette passion pour le sport, pour le rugby et de voir combien ça peut l'inspirer, lui donner de la force", confie Antoine Dupont.  

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.