Syrie : les jihadistes sont de retour à Alep

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En une semaine, les jihadistes ont surpris le régime syrien. Ils sont parvenus à prendre le contrôle de plusieurs quartiers d'Alep, vendredi 29 novembre.
Syrie : les jihadistes sont de retour à Alep En une semaine, les jihadistes ont surpris le régime syrien. Ils sont parvenus à prendre le contrôle de plusieurs quartiers d'Alep, vendredi 29 novembre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, C. Madini, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
En une semaine, les jihadistes ont surpris le régime syrien. Ils sont parvenus à prendre le contrôle de plusieurs quartiers d'Alep, vendredi 29 novembre.

Alep, la deuxième ville de Syrie, va-t-elle retomber aux mains des jihadistes, vendredi 29 novembre 2024 ? Leur offensive fulgurante a semblé prendre le régime syrien par surprise. En deux jours, les rebelles sont entrés à Alep et ont pris le contrôle de cinq quartiers de la ville, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Les jihadistes ont rencontré peu de résistance. Des images semblent montrer des véhicules de l'armée syrienne en train de quitter Alep en déroute.

L'aviation russe aide Bachar al-Assad

Dans la semaine, les rebelles ont effectué une percée inédite contre les forces du régime syrien. Ils contrôlent une autoroute stratégique qui relie Alep à Damas (Syrie). À mesure qu'ils progressent, ils brûlent les drapeaux syriens et piétinent les portraits de Bachar al-Assad. Son régime a réagi avec l'aide de l'aviation russe, qui mène des raids contre le bastion rebelle. Les civils ont entamé un exode massif pour se mettre à l'abri des combats.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.