Testaments, recensements... Quand les arbres prennent de la valeur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Testaments, recensements... Quand les arbres prennent de la valeur
Testaments, recensements... Quand les arbres prennent de la valeur Testaments, recensements... Quand les arbres prennent de la valeur (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Mavic, V. Ghiri, S. Guibout, M. Petitjean, J.F. Lons, D. Aysum, Crédit Photos : Oiseau bondissant
France Télévisions
Certains arbres se retrouvent au coeur de batailles administratives. Les défenseurs de l'environnement luttent dans de nombreuses communes françaises pour éviter l'abattage ou la dégradation de l'espace vital de ces plantes majestueuses, parfois centenaires.

Ils ont traversé l'histoire : des arbres majestueux, souvent centenaires, qui ne laissent personne indifférent. Ils sont parfois menacés par des promoteurs ou des communes. Les habitants n'hésitent pas à les défendre à coups de manifestations et de pétitions. La lutte pour leur sauvegarde s'organise, et, partout en France, les conflits se multiplient.

Pas plus de valeur qu'un meuble

C'est le cas dans le Val-de-Marne, où riverains et associations se mobilisent pour empêcher un projet immobilier, qui représenterait selon eux un danger pour le chêne enraciné dans le jardin de la propriété depuis 400 ans. "Le projet affecterait forcément le système racinaire de l'arbre, puisque pour construire il faudra bien couper des racines", explique Philippe Vergez, membre de l'Association Dejaenat. Le promoteur, qui souhaite préserver le chêne, estime respecter les règles environnementales en termes d'urbanisme.

Dans le Code civil, un arbre n'a pas plus de valeur qu'un meuble. Les défenseurs de l'environnement se battent pour lui reconnaître des droits propres en tant qu'être vivant.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.