Gouvernement de Michel Barnier : pressentie pour intégrer l'exécutif, Violette Spillebout regrette des "coups bas"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 12 min
La députée Ensemble pour la République du Nord Violette Spillebout a réagi à la formation du nouveau gouvernement et sur son absence au sein de l'exécutif.
Gouvernement de Michel Banier : pressentie pour intégrer l'exécutif, Violette Spillebout regrette des "coups bas" La députée Ensemble pour la République du Nord Violette Spillebout a réagi à la formation du nouveau gouvernement et sur son absence au sein de l'exécutif. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
La députée Ensemble pour la République du Nord Violette Spillebout a réagi à la formation du nouveau gouvernement et sur son absence au sein de l'exécutif.

La députée du Nord (Ensemble pour la République, EPR) Violette Spillebout était pressentie pour prendre la tête du ministère de l’Education nationale. Mais l'ex-socialiste n'a pas été retenue. "C'est un grand honneur de se voir proposer le ministère de l’Education, qui est un grand ministère très important pour l'avenir de nos enfants et de notre pays, estime-t-elle sur le plateau de franceinfo, lundi 23 septembre. Il y a eu des vents contraires. Je ne sais pas précisément ce qu’il s’est passé. Le Premier ministre m'a finalement indiqué qu'il avait changé d’avis le lendemain à la suite de beaucoup de pressions sur la constitution de son gouvernement."

"Il y a beaucoup de gens que je dérange"

Violette Spillebout a d'abord été directrice de cabinet de Martine Aubry, avant de se brouiller avec la maire de Lille et d'épouser la cause macroniste en 2018. "Dans le Nord, il y a beaucoup de gens que je dérange, donc je ne dirai pas de nom. Ce qui est sûr, c'est que j'ai été rayée d'une liste totalement : ni le ministère de l'Education nationale ni aucun autre ministère. Vous savez, les coups bas en politique, malheureusement, ça existe encore. C’est un moment difficile pour la France, moi aujourd'hui, je me projette dans le soutien à un gouvernement (…) Je suis au travail", ajoute la députée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.