La motion de censure contre Michel Barnier est "une main tendue par la gauche au RN", estime Julien Aubert, ex-député LR

Publié
Durée de la vidéo : 16 min
La motion de censure contre Michel Barnier est "une main tendue par la gauche au RN", estime Julien Aubert, ex-député LR
La motion de censure contre Michel Barnier est "une main tendue par la gauche au RN", estime Julien Aubert, ex-député LR La motion de censure contre Michel Barnier est "une main tendue par la gauche au RN", estime Julien Aubert, ex-député LR (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
L'ancien député Les Républicains, Julien Aubert, pointe l'incohérence de la motion de censure contre le gouvernement Barnier déposée par la gauche, alors qu'elle "ne peut être votée que par le RN". Alma Dufour, députée LFI, lui répond dans le "11h/13h" ce mardi 8 octobre.

Le débat est lancé, alors que la première motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement de Michel Barnier s'apprête à être votée à l'Assemblée nationale, dans la soirée du mardi 8 octobre. "Elle a peu de chances d'être votée parce que le Rassemblement national a décidé de s'allier avec Emmanuel Macron", estime Alma Dufour, députée La France insoumise de Seine-Maritime, invitée du "Duel" du "11/13" ce mardi.

"Le président aurait dû nommer un Premier ministre du NFP"

Julien Aubert, ex-député LR, président du mouvement "Oser la France", reconnaît : "Vous êtes arrivés en tête et le président de la République aurait dû commencer par nommer un Premier ministre du Nouveau Front populaire pour montrer qu'il n'y avait pas de majorité". Mais à ses yeux, la motion de censure "est une main tendue au Rassemblement national", seul parti de l'opposition susceptible de signer le texte.

"Nous sommes arrivés en tête et c'est à nous d'estimer si le gouvernement va dans le bon sens, et il ne va pas dans le bon sens. Aux autres de prendre leurs responsabilités", répond Alma Dufour.

Regardez l'intégralité du duel dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.