Menace d'une motion de censure : vers un départ du gouvernement Barnier ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Menace d'une motion de censure : vers un départ du gouvernement Barnier ?
Menace d'une motion de censure : vers un départ du gouvernement Barnier ? Menace d'une motion de censure : vers un départ du gouvernement Barnier ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, T. Curtet, E. Kervarec, M. Félix, S. Testor, R. Terregrosa, I. Pecquet
France Télévisions
France 2
L'équipe du Premier ministre Michel Barnier semble plus que jamais sur la sellette, malgré les consultations entamées par le chef du gouvernement avec les groupes de l'opposition. Marine Le Pen s'est montrée peu convaincue par ses propositions.

Invité sur le plateau du JT de 20h de TF1 mardi 26 novembre, Michel Barnier s'est posé en lanceur d'alerte. Car c'est presque un scénario catastrophe que le Premier ministre a évoqué hier soir en cas de succès de la motion de censure déposée contre son gouvernement. "Il n'y aura plus de budget, (...) des mesures d'urgence, il y aura une tempête, probablement assez grave", a averti le chef de l'exécutif.

Un vote dès la semaine prochaine ?

Michel Barnier met donc la pression sur les groupes parlementaires de l'opposition, en particulier sur le Rassemblement national. Reçue mardi à Matignon, Marine Le Pen a écouté le Premier ministre, notamment sur la possibilité de limiter la hausse de la taxe sur l'électricité. Mais pour elle, le compte n'y est pas : "Les Français attendent des engagements clairs et fermes, le Premier ministre n'en prend pas le chemin", a-t-elle écrit sur X ce mercredi matin.

Le vote sur cette motion de censure cruciale pourrait intervenir dès la semaine prochaine.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.