Education : les élèves d'une classe de CE1 apprennent la géographie et la lecture grâce aux cartes postales qu'ils reçoivent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans le Finistère, une enseignante a demandé à recevoir des cartes postales. Chaque jour, ses élèves de CE1 reçoivent des lettres, ce qui leur permet d'étudier la géographie et la lecture.
Éducation : une classe de CE1 reçoit des cartes postales venues du monde Dans le Finistère, une enseignante a demandé à recevoir des cartes postales. Chaque jour, ses élèves de CE1 reçoivent des lettres, ce qui leur permet d'étudier la géographie et la lecture. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, M. Beaudouin, L. Rochette
France Télévisions
Ce projet pédagogique aborde toutes les notions du programme de CE1. Victimes de leur succès, les élèves ne pourront certainement pas répondre à tout le monde.

Chaque matin, les élèves de CE1 de l'école Arzmael de Plouarzel (Finistère) découvrent des centaines de cartes postales dans leur boîte aux lettres. Tout a commencé avec un message posté à la rentrée sur les réseaux sociaux dans lequel Laurence Le Cœur, enseignante, demande qu'on lui envoie des cartes postales. En quelques jours, des milliers de courriers affluent avec plus de 2 000 lettres venues de 105 pays différents.

Les notions du programme de CE1 sont abordées

Les enfants essaient de trouver leur provenance en déchiffrant les indices présents sur la carte. Les élèves doivent ensuite retrouver le pays sur le planisphère. Ils travaillent différentes disciplines comme la géographie, la lecture, mais aussi l'écriture, avec la rédaction de lettres pour répondre à une école espagnole. Ce projet pédagogique aborde toutes les notions du programme de CE1. Victimes de leur succès, les élèves ne pourront certainement pas répondre à tout le monde.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.