Menace de censure du gouvernement Barnier : les effets attendus sur les revenus des Français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Menace de censure du gouvernement Barnier : les effets attendus sur les revenus des Français
Menace de censure du gouvernement Barnier : les effets attendus sur les revenus des Français Menace de censure du gouvernement Barnier : les effets attendus sur les revenus des Français (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. de Florival, J. Maviert, P. Lagaune, M. Régnier, J. Pires, France 3 Clermont-Ferrand
France Télévisions
Selon toute vraisemblance, le Rassemblement national ayant annoncé son intention de voir la censure avec la gauche, le gouvernement devrait être renversé, mercredi 4 décembre. Que se passera-t-il si la France termine l’année sans budget ? Éléments de réponses.

Si le budget 2025 était balayé, mercredi 4 décembre, avec le gouvernement, il y aurait d’abord des gagnants : les retraités. Le gouvernement prévoyait de désindexer en partie leurs pensions de l’inflation. Sans budget, elles seraient revalorisées automatiquement dès le 1er janvier. Pour les contribuables, en revanche, l’absence de budget pour 2025 serait une mauvaise nouvelle. Les règles de 2024 seraient reconduites, et pourraient faire augmenter les impôts.

Mauvaise nouvelle pour les contribuables

Pour ceux dont les revenus se situaient en 2024 juste sous un seuil d’imposition, ils pourraient légèrement augmenter en 2025. Le projet de budget prévoyait de relever le seuil pour suivre l’inflation. L’ajustement disparaîtrait, faisant passer 17 millions de foyers dans la tranche d’imposition supérieure. Au total, 380 000 foyers pourraient également devenir imposables.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.