Motion de censure : le député macroniste Charles Rodwell appelle à un "réveil" du PS pour "se détacher de la mainmise de LFI"

Le député macroniste imagine comme "solution" un gouvernement "d'union nationale" qui "irait des socialistes aux Républicains"
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le député Ensemble pour la République (EPR) des Yvelines, Charles Rodwell, le 16 mai 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

"Le Parti socialiste, parti de gouvernement, peut décider de se détacher de la mainmise de LFI" et ne pas voter la motion de censure pour renverser le gouvernement de Michel Barnier, a déclaré lundi 2 décembre sur franceinfo le député Ensemble pour la République (EPR) des Yvelines, Charles Rodwell, alors que les groupes du NFP et le RN ont annoncé qu'ils voteront la censure.

"C'est assez triste de voir dans quel état est ce parti de gouvernement", a-t-il dénoncé, appelant à un "réveil" des socialistes. "Je ne vois pas d'autre solution qu'un gouvernement d'union nationale, autour de Michel Barnier, qui irait des socialistes aux Républicains".

"Les deux leçons politiques que je tire de cette séquence, c'est le Parti socialiste qui fait le choix du communautarisme et de l'extrême gauche plutôt que négocier avec nous, et le RN qui a définitivement décidé de ne pas incarner un parti de gouvernement", assène-t-il. "Le RN a définitivement décidé de ne pas être un parti de gouvernement", a poursuivi Charles Rodwell. "Je ne vois pas comment une coalition qui irait de LFI au RN apporterait quelque chose de bon pour le pays", conlut-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.