Michel Barnier nommé Premier ministre : pour trois Français sur quatre, Emmanuel Macron n'a pas tenu compte des résultats des élections législatives

Une courte majorité des Français (52%) s'attend néanmoins à ce que Michel Barnier parvienne à constituer un "gouvernement de rassemblement".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, le 5 septembre 2024 à Matignon, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Une nomination qui déplaît largement. Trois Français sondés sur quatre estiment qu'Emmanuel Macron n'a pas tenu compte des résultats des élections législatives, en désignant à Matignon le LR Michel Barnier, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié vendredi 6 septembre.

D'après cette enquête d'opinion, 74% des Français interrogés jugent qu'Emmanuel Macron n'a pas tenu compte des résultats des législatives, contre 26% qui pensent le contraire. Ils sont 40% à considérer la nomination de Michel Barnier comme "une bonne chose pour le pays", contre 29% pour qui il s'agit d'"une mauvaise chose"

L'opinion est partagée sur la capacité de Michel Barnier à éviter une motion de censure (50% non, contre 48% oui). Une large majorité (73%) approuve le positionnement du RN de "juger sur pièces" avant de décider de censurer le gouvernement. Une courte majorité des Français (52%) s'attend à ce que Michel Barnier parvienne à constituer un "gouvernement de rassemblement", et une large majorité (76%) souhaite qu'il reste "le plus autonome possible dans ses prises de décision, quitte à parfois s'opposer à Emmanuel Macron".

Une courte majorité pour une motion de destitution

Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) se disent même d'accord avec les propos du fondateur de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, qui a accusé le chef de l'Etat d'avoir "volé l'élection au peuple français", révèle cette enquête d'opinion. Une courte majorité se dit ainsi favorable à une motion de destitution du chef de l'Etat. 

Les Français préfèrent que les futurs ministres soient issus de la société civile, et qu'ils n'appartiennent à aucun parti (74%), tandis qu'une courte majorité souhaite qu'ils soient issus du PS (56%) et des Républicains (53%), et seulement 43% du camp présidentiel.

Ce sondage a été réalisé jeudi et vendredi par internet, auprès d'un échantillon de 1 007 personnes, représentatif des résidents de France hexagonale âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est entre 1,4 et 3,1 points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.