Michel Barnier nommé Premier ministre : pour trois Français sur quatre, Emmanuel Macron n'a pas tenu compte des résultats des élections législatives
Une nomination qui déplaît largement. Trois Français sondés sur quatre estiment qu'Emmanuel Macron n'a pas tenu compte des résultats des élections législatives, en désignant à Matignon le LR Michel Barnier, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié vendredi 6 septembre.
D'après cette enquête d'opinion, 74% des Français interrogés jugent qu'Emmanuel Macron n'a pas tenu compte des résultats des législatives, contre 26% qui pensent le contraire. Ils sont 40% à considérer la nomination de Michel Barnier comme "une bonne chose pour le pays", contre 29% pour qui il s'agit d'"une mauvaise chose".
L'opinion est partagée sur la capacité de Michel Barnier à éviter une motion de censure (50% non, contre 48% oui). Une large majorité (73%) approuve le positionnement du RN de "juger sur pièces" avant de décider de censurer le gouvernement. Une courte majorité des Français (52%) s'attend à ce que Michel Barnier parvienne à constituer un "gouvernement de rassemblement", et une large majorité (76%) souhaite qu'il reste "le plus autonome possible dans ses prises de décision, quitte à parfois s'opposer à Emmanuel Macron".
Une courte majorité pour une motion de destitution
Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) se disent même d'accord avec les propos du fondateur de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, qui a accusé le chef de l'Etat d'avoir "volé l'élection au peuple français", révèle cette enquête d'opinion. Une courte majorité se dit ainsi favorable à une motion de destitution du chef de l'Etat.
Les Français préfèrent que les futurs ministres soient issus de la société civile, et qu'ils n'appartiennent à aucun parti (74%), tandis qu'une courte majorité souhaite qu'ils soient issus du PS (56%) et des Républicains (53%), et seulement 43% du camp présidentiel.
Ce sondage a été réalisé jeudi et vendredi par internet, auprès d'un échantillon de 1 007 personnes, représentatif des résidents de France hexagonale âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est entre 1,4 et 3,1 points.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.