Budget : la socialiste Carole Delga dénonce une "stigmatisation" des fonctionnaires et appelle à "censurer" le gouvernement Barnier la semaine prochaine

Carole Delga était invitée du "8h30 franceinfo', vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Carole Delga, présidente de l’Occitanie et présidente de Régions de France, était mercredi 7 juin l’invitée du 8h30 franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"On ne peut pas stigmatiser les fonctionnaires", réagit Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, sur franceinfo vendredi 4 octobre, après l'annonce du Premier ministre jeudi soir que tous les fonctionnaires ne pourront pas être remplacés. "Vouloir présenter les fonctionnaires comme étant la source du mal, ce n'est pas vrai", ajoute la socialiste. "Nous sommes toujours ouverts à une réforme, mais c'est l'archétype de l'homme de droite. On commence à s'attaquer aux fonctionnaires", ajoute Carole Delga rappelant que "les services publics en France, c'est ce qui permet à la République de tenir debout." 

Quant à la proposition de Michel Barnier de fusionner certains services publics pour dégager des économies, la socialiste n'est pas opposée sur le principe et avance même des pistes de réflexion. "Il faudrait que Michel Barnier s'attaque aux doublons", indique Carole Delga en pointant par exemple la compétence économique entre Bercy et les collectivités. Elle invite aussi à remettre "à plat le système de financement" des transports, en s'attaquant aux concessions autoroutières pour redistribuer au rail.

"Une France plus décentralisée"

De manière plus générale, la présidente de la région Occitanie demande "une France plus décentralisée" avec "plus de moyens" pour les collectivités prêtes à "s'adapter" dit-elle. Mais "dire que les collectivités gèrent mal, c'est faux !", s'insurge Carole Delga alors que la Cour des comptes propose de supprimer 100 000 fonctionnaires territoriaux pour faire 4 milliards d'euros d'économie par an. Un sujet qui sera abordé ce vendredi matin entre elle et la ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation, Catherine Vautrin.

Sur la question des impôts, la présidente socialiste de la région Occitanie "valide le principe d'avoir une imposition plus juste" comme le propose le Premier ministre de droite face à une "situation extrêmement préoccupante". "Le principe répond à ce que nous demandions, avoir un impôt plus juste", ajoute la socialiste. "Il est indispensable d'avoir une taxation des superprofits, et des plus riches", estime Carole Delga qui attend toutefois des "détails des simulations". L'élue de gauche demande "plus de justice fiscale" et "plus de recettes" après des "années de macronisme qui ont vu la dette filer". Selon les calculs du gouvernement Barnier, 2 milliards d'euros d'impôts seront récoltés sur les plus riches, et 8 milliards d'euros pour les 300 entreprises qui font le plus gros chiffre d'affaires.

Ce soutien parcellaire de cette figure de la gauche n'empêchera pas la censure du budget. "Il faut censurer", Michel Barnier la semaine prochaine, "parce qu'il faut censurer la décision du président de la République de ne pas respecter le vote des Français" appelle la socialiste qui reproche au Président de "ne pas avoir mis une personnalité de gauche au gouvernement". Mais avec 193 députés Nouveau Front populaire, il manque 96 voix pour que le gouvernement soit censuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.