Nouveau Premier ministre : "François Bayrou a les qualités pour réussir", estime le député Thomas Cazenave
"Il faut un Premier ministre qui ait l'art du compromis, qui puisse s'adresser à la droite et à la gauche. Je pense que François Bayrou a les qualités pour réussir cette mission-là", a estimé vendredi 13 décembre sur franceinfo Thomas Cazenave, député Ensemble pour la République de Gironde alors que le chef de l'État reçoit François Bayrou à l'Élysée.
"J'ai de l'estime pour François Bayrou" mais "les Français ne veulent pas la continuité", a déclaré mercredi Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, qui estime que ça "ne peut pas" être lui. Manuel Bompard, corrdinateur de la France insoumise a d'ores et déjà annoncé sur franceinfo que ce serait "censure".
Alors que l'annonce était prévue jeudi soir, le nom du nouveau Premier ministre devrait finalement être dévoilé vendredi 13 décembre par communiqué, a fait savoir l'Élysée. Le chef de l'État consulte depuis plusieurs jours les chefs de partis, hors LFI et RN, pour éviter que le prochain Premier ministre ne soit censuré. "L'ensemble des députés Ensemble pour la République va tout faire pour que ça marche", a assuré Thomas Cazenave. "Ça doit fonctionner, on a un esprit de responsabilité".
S'entendre "a minima" avec le PS
Pour le député macroniste, "la question prioritaire est de trouver un accord a minima avec notamment le Parti socialiste pour donner de la stabilité au prochain gouvernement". Le député de Gironde ne veut plus dépendre du RN qui est à l'origine de la chute du gouvernement de Michel Barnier. "Ce sont des adversaires politiques. On ne partage pas leur vision, on ne partage pas leur projet et donc on ne négocie pas avec eux. Je ne souhaite pas que le prochain gouvernement soit dans une situation où il dépende du bon vouloir du Rassemblement national", explique Thomas Cazenave.
D'où l'urgence de trouver un accord avec le parti d'Olivier Faure. "Le Parti socialiste a une responsabilité très importante dans le moment", estime l'ancien ministre macroniste des Comptes publics. "On a élargi avec la droite républicaine et maintenant il faut pouvoir discuter avec la gauche pour donner de la stabilité" au pays, ajoute-t-il. Il n'y a "pas de majorité pour faire des économies" à l'Assemblée nationale. "ll faut pouvoir engager un travail, y compris avec la gauche, en disant, est-ce qu'on peut trouver ensemble des consensus ? Est-ce qu'on peut faire un peu d'économies ?", plaide-t-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.