: Vidéo Nouveau gouvernement : budget raboté, sensibilité politique, collaboration avec l'Intérieur... Retrouvez la première interview du ministre de la Justice, Didier Migaud
Fraîchement nommé dans un gouvernement qui penche bien à droite, le ministre de la Justice, Didier Migaud, se sent-il toujours de gauche ? Sourire aux lèvres, le nouveau garde des Sceaux a botté en touche, lundi 23 septembre, face à Anne-Sophie Lapix, sur le plateau du "20 Heures" de France 2. "Je me suis retiré de la vie politique en 2010", a-t-il en effet répondu, avant d'aborder les nouveaux enjeux de son ministère.
Interrogé sur le budget de la Justice pour 2025, raboté de 500 millions dans sa dernière version provisoire (de 10,7 à 10,2 milliards d'euros), Didier Migaud a confié espérer que Michel Barnier ferait les bons "arbitrages", et promis de "se battre" pour son budget. Entre les places de prison et la lutte contre la criminalité organisée, les dossiers qui attendent le nouveau garde des Sceaux sont nombreux. Il devra notamment apprendre à collaborer avec son collègue de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui a promis lundi de "rétablir l'ordre" par tous les moyens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.