Guéant, nouveau maître de la place Beauvau
Le déménagement devrait être rapide. Quelques centaines de mètres séparent l’Elysée du ministère de l’Intérieur. Claude Guéant, tout nouveau locataire de la place Beauvau, a donc officiellement pris ses fonctions ce lundi soir, 24h après l’annonce de sa nomination par Nicolas Sarkozy. Il a profité d’une brève cérémonie organisée dans la cour du ministère, à l’occasion de la passation de pouvoir avec Brice Hortefeux, pour marteler ses objectifs.
Dans le viseur du nouveau ministre d’État : l’immigration irrégulière, "préoccupation majeure des Français", à l’heure où les crises tunisienne et libyenne présagent un afflux massif de réfugiés. "Le gouvernement est confronté à un défi formidable, celui de changer la France pour qu’elle reste elle-même, qu’elle conserve sa civilisation, son art de vivre". Guéant a marqué son territoire. Il s’est surtout démarqué de son prédécesseur, perdant surprise du remaniement, transparent ces dernières semaines quand le gouvernement traversait la tempête et coupable, aux yeux du président de la République, de la nouvelle hausse des violences aux personnes en France.
"L’engagement, ce n’est pas une question de poste, ni de place. Par définition, rien n’est jamais définitif, jamais acquis" a déclaré Brice Hortefeux aux personnels du ministère au moment de les quitter. "Pour moi, c’est une nouvelle étape qui commence." Elle l'emmènera, si tout va bien, de l'autre côté de la rue, à l’Elysée, comme conseiller politique de Nicolas Sarkozy.
William Giraud, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.