Hollande justifie la présence de Valls à la finale de la Ligue des Champions
Manuel Valls est allé à Berlin pour travailler. C’est en substance ce que dit François Hollande. Le chef de l’Etat s’est exprimé au sujet de ce voyage officiel du Premier ministre en Allemagne pour assister à la finale de la Ligue des Champions samedi. Manuel Valls est un grand amateur de football, et notamment du FC Barcelone, sacré ce week-end (c’est d’ailleurs le cousin de son père, un certain… Manuel Valls, qui a écrit l’hymne officiel du club).
Mais il n’était pas seulement à Berlin pour le plaisir. "Le Premier ministre avait une réunion avec l’UEFA" , assure ce lundi François Hollande. Ces rendez-vous avec des représentants de l’instance européenne du football sont des réunions de travail en vue de l’organisation de l’Euro 2016 en France.
Un contexte lourd dans le monde du football
Le Président François Hollande a également justifié ce voyage de Manuel Valls par le contexte actuel à la Fifa. La justice américaine a inculpé une dizaine de dirigeants de la Fédération internationale pour corruption. Sepp Blatter, le patron de la Fifa depuis 1998 a même dû démissionner juste après sa réélection. Dans ce contexte, la France doit "voir avec les institutions de l'UEFA ce qu'il y a lieu de faire" , a expliqué François Hollande aux journalistes, en marge du sommet du G7 en Bavière.
La droite critique vertement le voyage de Manuel Valls
Le voyage de Manuel Valls en Allemagne ne plait pas du tout au parti Les Républicains. "Le sentiment que ça donne, c’est que plutôt que de s’occuper des problèmes des Français, le Premier ministre préfère courir les évènements people de la planète" , selon le porte-parole de Les Républicains Sébastien Huyghe.
Thierry Solère, le député Les Républicains des Hauts-de-Seine dénonçait déjà ce dimanche sur Europe 1 "une forme d’indécence" . "L’argent public, il est précieux dans cette période de crise et on doit veiller à tous les symboles et c’est un très mauvais signal envoyé" , a ajouté l’élu.
Un aller-retour à 14.000 euros
Selon les calculs de BFMTV, l’aller-retour de Manuel Valls en avion Falcon a coûté 14.000 euros. Sur cette chaîne, François Bayrou le président du Modem affirmait ce lundi que Manuel Valls avait perdu "le sens des réalités" .
Ce lundi matin, l'invité politique de France Info, le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard a voulu couper court à la polémique : "Manuel Valls était invité par Michel Platini et il représentait la France" , a-t-il affirmé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.