Cet article date de plus de treize ans.

Identité nationale : Fillon veut prendre de la hauteur

Pas de précipitation - surtout en cette période pré-électorale... Le gouvernement a finalement décidé de temporiser. François Fillon n'a annoncé aujourd'hui qu'une première série de mesures - dont la mise en place d'une commission de personnalités chargée d'approfondir le débat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 20h20

Le drapeau tricolore déployé sur chaque école ; la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 affichée dans chaque classe : voilà qui renforcera l'identité nationale. Et la fierté d'être Français Le gouvernement veut du moins y croire...

Il a aussi évoqué la mise en place d'un carnet de jeune citoyen, un
renforcement de l'éducation civique à l'école, une modification de la journée
d'appel pour en faire “un vrai rendez-vous citoyen” et un renforcement du
contrat d'accueil et d'intégration pour les étrangers.

Pour le reste, il est urgent de ne pas se précipiter. François Fillon l'a répété aujourd'hui : les mesures annoncées aujourd'hui ne sont qu'une première étape. Pour la suite, on verra. “La question de l'identité nationale a vocation à être débattue dans la durée de façon sereine, naturelle et non partisane parce que rien n'est pire que le silence”, a martelé le Premier ministre.

On attendra surtout les conclusions d'une commission de personnalités, qui va être mise sur pied. Une commission qui réunira “des parlementaires, des intellectuels et notamment des historiens” , autour du ministre de l'Immigration Eric Besson.
_ Besson, qui a précisé dans la soirée que la composition de cette commission ne sera connue qu'après les élections, pour “déconnecter définitivement” le débat du scrutin.

Du coup, celle-ci devra sans doute prendre en compte les intentions présidentielles : Nicolas Sarkozy a prévu de s'exprimer sur le sujet au mois d'avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.