Cet article date de plus de dix ans.

Intermittents : la CGT veut reprendre la main sur les festivals

La CGT-spectacle fait jeudi une mise au point sur l’action qu’elle entend mener sur la saison des festivals. Le syndicat ne veut ni blocage, ni annulation, mais il maintient son préavis de grève.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des intermittents ont perturbé la générale du Prince de Hombourg à Avignon mercredi © Maxppp)

A la veille de l’ouverture du festival d’Avignon, le syndicat CGT des intermittents du spectacle se lance dans une explication sur le sens et les modalités de son combat. Une mise au point après des perturbations qui semblent lui avoir échappé à Avignon, lors de la générale du Prince de Hombourg .

La CGT au pied du mur et du rideau

L’ultime répétition de la pièce centrale du festival d'Avignon 2014 a été interrompue, mercredi soir, par des intermittents du festival "off". Le blocage risque de se reproduire et de placer le syndicat en porte à faux, alors que les salariés des festivals ont voté majoritairement à Avignon, comme à Aix-en-Provence en faveur du maintien des affiches.

La CGT-spectacle cherche donc à replacer son action sur le seul mode de la grève, lors de plusieurs journées du mois de juillet. Pour son secrétaire général, Denis Gravouil, "il n’y a pas un choix binaire entre tout bloquer et ne rien faire ". Son souci est de prendre en compte le travail des équipes, le choix des salariés et des revendications non satisfaites sur la nouvelle convention d'assurance-chômage.

"Il y a des journées de grève qui sont prévues et qui seront suivies." (CGT-spectacle)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.