: Vidéo "Marche pour la culture" : professionnels et intermittents du spectacle manifestent
Réalisateurs, comédiens, techniciens entendent interpeller le gouvernement et les collectivités territoriales sur les coupes budgétaires dont ils font l'objet.
Les professionnels de la culture sont dans la rue, mercredi 12 mars, pour protester contre les coupes budgétaires et défendre l'emploi, lors de la deuxième "marche pour la culture" organisée par les syndicats de salariés et d'employeurs. Réalisateurs, comédiens, techniciens entendent interpeller le gouvernement et les collectivités territoriales sur les baisses de financements, alors que le budget dédié à la culture affiche une baisse de 2% en 2014, après 4,3% en 2013. A Marseille (Bouches-du-Rhône) et à Limoges (Haute-Vienne), les manifestants se sont réunis en fin de matinée.
Inquiétudes sur la remise en cause du statut d'intermittent par le Medef
La mobilisation se nourrit également des inquiétudes quant à l'avenir du régime spécifique des intermittents du spectacle, remis en cause par le Medef. Outre une diminution des subventions gouvernementales, les organisateurs de la marche craignent les conséquences de la nouvelle étape de la décentralisation sur le financement des compagnies, ensembles et lieux culturels en province. Aurélie Filippetti est, elle-même, montée au créneau le mois dernier, estimant que son ministère avait contribué "plus que les autres" à la réduction des dépenses publiques et avait donc "fait son effort".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.