Cet article date de plus de quatre ans.

Mort de Jacques Chirac : Emmanuel Macron prononcera une allocution télévisée à 20 heures

Le président de la République devait se rendre à Rodez (Aveyron) pour un débat sur la réforme des retraites. Il a annulé ce rendez-vous.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, et la fille de Jacques Chirac, Claude, le 23 novembre 2017 à Paris. (FRANCOIS MORI / AFP)

Agenda bouleversé pour l'Elysée. Le président de la République, Emmanuel Macron, prononcera à 20 heures, depuis Paris, une allocution télévisée en hommage à Jacques Chirac, a fait savoir, jeudi 26 septembre, le palais présidentiel après l'annonce du décès de l'ancien chef de l'Etat.

>> Mort de Jacques Chirac : suivez les réactions dans notre direct.

Emmanuel Macron a également renoncé à se rendre à Rodez, où il devait lancer le débat national sur les retraites dans la soirée.

Dans un premier temps, la réunion avec cinq cents Français à laquelle il devait prendre part était annoncée comme maintenue, avec la participation du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye. Mais ce dernier a finalement indiqué à franceinfo qu'elle serait reportée sine die.

Jacques Chirac est mort jeudi matin à son domicile parisien, "au milieu des siens", selon son gendre, Frédéric Salat-Baroux. Affaibli par un accident vasculaire cérébral en 2007, Jacques Chirac souffrait depuis de "perte de mémoire", de "surdité" et "d'absences". Il apparaissait de plus en plus rarement en public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.