Cet article date de plus de cinq ans.

Mort de Jacques Chirac : l'ancien président raconté par ceux qui ont travaillé à ses côtés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Jacques Chirac : l'ancien président raconté par ceux qui ont travaillé à ses côtés
Mort de Jacques Chirac : l'ancien président raconté par ceux qui ont travaillé à ses côtés Mort de Jacques Chirac : l'ancien président raconté par ceux qui ont travaillé à ses côtés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

France 2 est allée à la rencontre des anciens collaborateurs de Jacques Chirac qui l'ont côtoyé, ont travaillé à ses côtés dans l'ombre. Son ancien chef de protocole et l'un des chefs de cuisine à l'Élysée témoignent.

Pour trouver des souvenirs de Jacques Chirac, il existe une mine d'or, un point de vue unique, intime, celui d'un ancien collaborateur. Paul Poudade fut chef du protocole de 2001 à 2004, sorte de metteur en scène du quotidien et des grands événements. "C'était quelqu'un qui était extrêmement exigeant, extrêmement rigoureux et pointilleux, mais c'était un humaniste. C'était un homme qui pardonnait beaucoup et c’était un homme d'une bienveillance extrême", décrit Paul Poudade.

Le passage à table, un moment important

Travailler pour Jacques Chirac, c'était aussi savoir qu'il détestait le retard surtout pour manger, selon son ancien chef cuisinier. "Pour lui, c'était très important. Le passage à table c'était un petit peu sa récréation on va dire. La façon de passer à autre chose et de se détendre, c'était la cuisine", se souvient Bernard Vaussion, ancien responsable des cuisines de l'Élysée. Un mythe s'effondre : le président ne mangeait pas tant de têtes de veau que ça. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.