Économie : le gouvernement présente son budget 2021
Le 28 septembre, le gouvernement va présenter son projet de loi des finances pour 2021, un budget centré sur le plan de relance de 100 milliards d’euros annoncé début septembre.
Depuis le palais de l’Élysée, le journaliste Jeff Wittemberg fait le point sur le projet de loi des finances prévu par le gouvernement, un virage dans la politique d’Emmanuel Macron. “Ce virage a été pris dès le printemps lorsqu’Emmanuel Macron avait dit que des actions seront menées quoi qu’il en coûte”, explique le journaliste. “Cela se confirme au 28 septembre, où l’on préfère parler des dépenses avant de parler des déficits.”
6,7% de déficit prévu par le gouvernement
Dans le détail, le budget 2021 est centré sur le plan de relance de 100 milliards d’euros, avec 10 milliards de baisses d’impôt de production pour les entreprises, 30 milliards pour la transition énergétique ou encore 35 milliards pour la solidarité. “Les déficits vont se creuser et c’est le souhait du gouvernement : on va atteindre 6,7%. On est loin des 3% imposés jadis par Bruxelles, mais Bruno Le Maire indique que la France remboursera sa dette”, détaille Jeff Wittemberg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.