Gérald Darmanin, l'adepte des coups médiatiques
Gérald Darmanin est-il l'homme fort ou le maillon faible de l'exécutif ? En coulisses, les avis à son sujet sont partagés.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, est un adepte des coups médiatiques qui peuvent parfois se retourner contre lui. Gérald Darmanin est-il un problème ou reste-t-il une pièce maîtresse pour Emmanuel Macron ? Sa participation à la manifestation des policiers le 19 mai dernier a fait réagir la droite comme la gauche. Quelques jours plus tard, il annonce déposer plainte pour diffamation de la police contre la socialiste candidate aux régionales Audrey Pulvar qui a jugé glaçante cette manifestation. L'Élysée le somme de faire machine arrière, il retire sa plainte.
"C'est du zèle maladroit"
En coulisses, les langues se délient. "C'est du zèle maladroit", confie un ministre, "ça nous rend un service de dingue, il a lancé la campagne de Pulvar", témoigne un proche d'Anne Hildalgo. D'autres approuvent, "ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme Darmalin, il est vif, agile, il est sur toutes les balles", assure un conseiller de l'Élysée. Emmanuel Macron est accusé de manquer d'entrain sur la sécurité, alors il se démultiplie. Face à Marine Le Pen, Gérald Darmanin tente d'incarner une ligne dure. Certains se demandent s'il ne roule pas pour lui-même, "si Macron perd, il sera légitime pour dire c'est mon tour, pourquoi pas moi", déclare un proche du ministre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.