Cet article date de plus de quatre ans.

Insécurité : le gouvernement veut se faire entendre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Insécurité : le gouvernement veut se faire entendre
Insécurité : le gouvernement veut se faire entendre Insécurité : le gouvernement veut se faire entendre (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Wittenberg, J.Chamoulaud
France Télévisions
France 2

Le gouvernement souhaite se faire entendre sur un thème potentiellement explosif : l’insécurité. A Nice, dans les Alpes-Maritimes, théâtre de coups de feu tirés en plein jour lundi 20 juillet, le Premier Ministre Jean Castex est venu faire des annonces locales et nationales samedi 25 juillet

Un Premier ministre, un garde des Sceaux et un ministre de l’Intérieur : il fallait bien cela pour tenter de montrer que l’État et son autorité sont toujours là, à Nice. Jean Castex, Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin étaient ainsi, samedi 25 juillet, côte à côte dans le quartier des Moulins à Nice, dans les Alpes-Maritimes, où s’est produit lundi 20 juillet une fusillade en plein jour. Jean Castex a écouté les habitants de ce quartier populaire qui a bénéficié de rénovations urbaines ces dernières années.

Des annonces du Premier ministre

Le Premier ministre Jean Castex est aussi venu faire des annonces : la forfaitisation des délits de stupéfiants, en clair, un barème systématiquement appliqué pour ces infractions et l’extension des compétences de la police municipale. Après une visite du marché, le Premier ministre a déclaré : "La seule loi qui vaille est celle de la loi républicaine et de l’Etat de droit". 150 emplois pour le traitement judiciaire des infractions ont également été promis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.