Cet article date de plus de trois ans.

Les syndicats "doivent être à la hauteur des défis de la sortie de crise"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
duel eco
duel eco duel eco (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Le journaliste Étienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux débattent du rôle des syndicats dans les entreprises en difficulté, à cause du Covid-19 ou pas, mardi 25 mai sur franceinfo.

"Sauf surprise mercredi 26 mai, la CFDT devrait rester le syndicat le plus représenté de France devant la CGT. Dans cette période de crise, les syndicats ont été responsables et maintenant ils doivent être à la hauteur des défis de la sortie de crise", selon Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.

"Une entreprise, ce n'est pas que des actionnaires ou des employeurs, c'est un collectif avec des salariés aussi. Pour que ça tourne bien, il faut que tous coopèrent. Il y a nécessairement des conflits. Et c'est là que les syndicats ont un rôle majeur à jouer. Les Français sont très peu syndiqués (8%) alors que 92% des salariés sont protégés par une convention collective", explique sur franceinfo mardi 25 mai Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.

"Conditionner les aides au dialogue social"

"Le gouvernement devrait maintenant refonder les entreprises et donner du poids aux syndicats. Il fallait reconditionner les aides distribuées aux entreprises à un minimum de dialogue social. La difficulté de tous les syndicats est, pour le bien-être au travail, d'être force de contestation tout en étant force de proposition", ajoute-t-il.

"La difficulté, d'après Étienne Lefebvre, est de montrer qu'ils pèsent. S'ils veulent avoir plus d'influence, ça vient d'abord du terrain avec des solutions à trouver dans les conflits locaux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.