Cet article date de plus de trois ans.

Marine Le Pen "molle" sur les questions de laïcité ? Des responsables LREM nuancent les propos de Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a accusé à plusieurs reprises la présidente du Rassemblement nationale de "mollesse" sur les questions de laïcité lors de l'émission de France 2 "Vous avez la parole".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marine Le Pen et Gérald Darmanin, le 11 février 2021 dans l'émission "Vous avez la parole" sur France 2. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)

La majorité est-elle mal à l'aise avec les propos du ministre de l'Intérieur ? L'eurodéputé LREM Stéphane Séjourné a expliqué dimanche 14 février qu'il n'aurait pas qualifié Marine Le Pen de "molle" sur les questions de laïcité, comme l'a fait Gérald Darmanin sur France 2, tandis que le délégué général du parti présidentiel Stanislas Guerini a tenté de justifier le terme.

Lors de l'émission "Vous avez la parole" jeudi soir, le ministre de l'Intérieur a accusé à plusieurs reprises la présidente du Rassemblement nationale et candidate à l'Elysée de "mollesse" sur les questions de laïcité et notamment contre l'islamisme. "Je n'aurais pas utilisé ce terme", a déclaré Stéphane Séjourné à Europe 1-Les Echos-CNews. Selon cet ancien socialiste, Gérald Darmanin a "voulu dire" qu'elle était "floue". "On a vu Marine Le Pen assez fidèle à elle-même" et "ce que dit Gérald Darmanin, en creux, c'est qu'elle n'a pas beaucoup évolué", a-t-il appuyé.

"Elle était molle parce qu'elle était floue"

Même son de cloche gêné du côté du parti. "Elle était molle, parce qu'elle était floue", a dit Stanislas Guerini, autre ex-PS, à franceinfo. "Gérald Darmanin a permis de démasquer Marine Le Pen", qui "n'a absolument pas changé depuis 2017" d'après lui. La lutte contre le Rassemblement national est "le combat, depuis le premier jour, que nous menons", a insisté Stanislas Guerini dimanche.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait estimé vendredi sur Europe 1 qu'elle avait "peut-être" cherché à "faire croire" qu'elle était "molle", mais qu'au fond "elle ment, elle est floue", et "c'est ça qui la rend particulièrement dangereuse pour notre pays".

Dans un entretien au Parisien, le chef de file des députés LREM Christophe Castaner l'admet : "C'est vrai que l'on n'a pas toujours su rassurer face aux inquiétudes de la mondialisation, la crise sanitaire ne nous a par ailleurs pas aidés. Marine Le Pen, elle, surfe sur toutes les angoisses, quelles qu'elles soient, sans rien proposer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.