Nouvelle-Calédonie : préparation du troisième référendum à Paris
L'avenir de la Nouvelle-Calédonie va se jouer lors d'un troisième référendum. Jean Castex a ouvert mercredi 26 mai une semaine de discussions avec les élus calédoniens indépendantistes et les loyalistes afin de renouer le dialogue.
Premiers échanges masqués et sous la pluie avec le Premier ministre Jean Castex mercredi 26 mai à Matignon. Elus indépendantistes et loyalistes de Nouvelle-Calédonie sont presque tous présents pour une semaine de discussions à Paris. Seule l'Union nationale pour l'indépendance n'a pas voulu participer à ce sommet capital.
Désaccord sur la date du référendum
Après deux résultats négatifs en 2018 et 2020, si le oui l'emporte au troisième et ultime référendum prévu par les accords de Nouméa de 1998, que se passera-t-il ? Le gouvernement a planché sur la question et une base de travail a été remis aux élus calédoniens. Le nouvel Etat aura-t-il une monnaie autonome ? Qu'adviendra-t-il de la dotation de l'Etat ? Autant de points qui seront abordés jusqu'au 2 juin.
L'objectif du gouvernement est de maintenir le dialogue entre toutes les parties et d'essayer de dégager un premier consensus sur la date du référendum. Les loyalistes souhaitent un vote d'ici la fin de l'année alors que les indépendantistes veulent attendre septembre 2022. La date finale devrait être connue d'ici la fin juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.