Plan de relance : premières infos depuis Matignon
Le plan de relance de 100 milliards d’euros sera dévoilé jeudi 3 septembre en Conseil des ministres. Découpé en trois grands piliers, il est pensé pour l'ensemble des Français.
L’environnement, la compétitivité des entreprises et la cohésion des territoires, voilà les trois grands axes de ce plan de relance, inédit par son ampleur, indique depuis Matignon le journaliste Jean-Baptiste Marteau. Baptisé "France Relance", il comportera 70 mesures concernant aussi bien les entreprises que les ménages, les actifs et les jeunes.
Deux ans pour la relance
Quelques exemples : pour les entreprises, une baisse de 10 milliards d’euros des impôts de production a été annoncée. Le dispositif Ma Prime Renov sera quant à lui étendu à tous les Français, et devrait permettre de lancer un grand plan de rénovation des logements. Emmanuel Macron espère, avec ce plan, retrouver d’ici fin 2022 le niveau d’activité économique de 2019. Le chef de l'était souhaiterait, par effet de levier, déclencher d’autres investissements publics et privés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.