Dimanche 15 mai, Jean Castex fera son dernier déplacement en tant que Premier ministre, avant de donner sa démission de Matignon. Il a occupé ce poste pendant deux ans, alors que personne ne s’attendait à le voir nommer.
Depuis le 3 juillet 2020, le natif des Pyrénées-Orientales Jean Castex occupait le poste de Premier ministre, qu’il va quitter en début de semaine prochaine. Méconnu du grand public au départ, il a su lutter contre la crise du Covid tout en renvoyant une image sympathique. Les Français avaient pris l’habitude de le voir annoncer différentes mesures pour lutter contre la pandémie pendant ses conférences de presse.
Un personnage politique haut en couleur
Jean Castex a parfois fait rire comme lorsqu’il affirmait ne pas avoir installé l’application Stop Covid ou quand il emmêlait son masque dans ses lunettes pendant ses prises de paroles. Cependant, il reste aussi dans les mémoires pour certaines de ses colères, dont l’une à l'Assemblée nationale, au cours de laquelle il avait haussé le ton face à l’opposition. L’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales), où il fait l’unanimité, était resté dans l’ombre de Xavier Bertrand et de Nicolas Sarkozy à ses débuts, avant d’être nommé à Matignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.