Premier ministre : Jean Castex ne devrait pas démissionner avant dimanche 15 mai dans la soirée
Le premier quinquennat d'Emmanuel Macron prend officiellement fin vendredi 13 mai. Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ne devrait pas démissionner avant dimanche 15 mai dans la soirée. En direct devant Matignon, à Paris, le journaliste Guillaume Daret, fait le point.
Selon plusieurs informations, Jean Castex ne devrait pas démissionner avant dimanche 15 mai dans la soirée, "ou en tout début de semaine", indique le journaliste Guillaume Daret en direct de Matignon (Paris), vendredi 13 mai. Le Premier ministre "devrait se rendre dimanche au Vatican pour conduire la délégation française lors de la canonisation de Charles de Foucauld et qu'il devrait rentrer le soir-même à Paris", poursuit-il. Jean Castex "n'a pas donné le moindre détail sur la date précise de sa démission et de son gouvernement".
Emmanuel Macron l'"a déjà en tête"
Jeudi 12 mai au soir, il a reçu à Matignon les ministres, secrétaires d'État, les membres de son gouvernement "pour ce qui avait l'air d'un dîner d'adieu", relate Guillaume Daret. Au cours de cette soirée, il a reçu un maillot de rugby signé par l'ensemble des membres du gouvernement. Il leur a confié : "pour ma part, l'aventure se termine." Reste à connaître le nom de son successeur. En début de semaine à Berlin (Allemagne), Emmanuel Macron "nous a confié qu'il avait déjà en tête le nom de la personne qui allait remplacer Jean Castex", raconte le journaliste. Il lui reste désormais à l'officialiser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.