Cet article date de plus de quatre ans.

Quelle stratégie de relance pour Emmanuel Macron ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bouillaguet Macron
Bouillaguet Macron Bouillaguet Macron
Article rédigé par franceinfo - Alix Bouillaguet
France Télévisions

Emmanuel Macron était en déplacement dans le Nord, dans un laboratoire qui relocalise une section, vendredi 28 août. Une communication en deux temps avec la relance et la relocalisation. Décryptage d'Alix Bouillaguet, notre éditorialiste politique.

Maintenant que la stratégie liée à la crise sanitaire a été mise en place, le chef de l'Etat s'attaque à celle du plan de relance, un plan de 100 milliards d'euros pour faire repartir l'économie. On en saura d'ailleurs plus sur ce plan jeudi prochain, souligne Alix Bouillaguet. Il a une ambition : préparer la France de 2030. Sur ce sujet, Emmanuel Macron fait du "et en même temps". Si les Français jouent le jeu et portent le masque, l'économie pourra repartir dans de bonnes conditions. S'ils se relâchent, ça pourrait remettre en cause le redémarrage de l'économie. "C'est une méthode classique qui s'appelle la carotte et le bâton", explique notre journaliste.

Président sur tous les fronts

Emmanuel Macron a balayé tous les sujets hors Covid-19 également en aparté. Le président a voulu dire "moi j'avance", président réformateur et volontariste. Oui, il y aura une réforme des retraites, mais avec concertations. Oui il y a une banalisation de la violence, il a d'ailleurs dit qu'il fallait retrouver le sel du patriotisme républicain (…) bref un président plus que jamais sur tous les fronts, termine Alix Bouillaguet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.