Cet article date de plus de trois ans.

Sécurité : les mesures envisagées par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité : les mesures envisagées par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme
Sécurité : les mesures envisagées par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme Sécurité : les mesures envisagées par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme (France 3)
Article rédigé par France 3 - S.Cimino, A.Bard, G.Messina, J.Pires
France Télévisions
France 3

Porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, un texte va être présenté au Conseil des ministres mercredi 28 avril. Il propose plusieurs mesures pour lutter contre les menaces terroristes. 

Le gouvernement réagit après l’attaque à Rambouillet (Yvelines). Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, doit présenter un texte au Conseil des ministres, mercredi 28 avril, pour lutter contre les menaces terroristes en France. Il comporte plusieurs mesures, comme le prolongement du contrôle administratif pour les personnes condamnées pour faits de terrorisme. Il propose aussi l’instauration d’un critère de menace grave qui faciliterait les saisies et visites à domicile. Le ministre de l’Intérieur veut également améliorer le traitement automatisé des données informatiques. 

Réagir face aux critiques

À travers ce texte, le gouvernement veut renforcer ses moyens pour lutter contre le terrorisme. C’est aussi une manière de répondre aux critiques de l’opposition. Le vice-président délégué Les Républicains, Guillaume Peletier, estimait dimanche 25 avril sur le plateau de Dimanche en politique qu’au lieu "d’attaquer les oppositions", le gouvernement devait se concentrer sur les dangers qui menacent la République, selon lui : "l’islam politique", "le terrorisme" ou bien "l’immigration massive dans notre pays". De son côté, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a rappelé que depuis 2017, 36 projets d’attentat ont été déjoués en France. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.