Jean-Guy Talamoni : "Personne n’attend de nous que nous soyons garants de l’unité de la République française"
Bernard Cazeneuve a condamné dans un discours ce midi à Ajaccio les agressions de deux pompiers et d’un policier le 24 décembre dans un quartier sensible de la ville et les "violences gratuites " qui ternissent l'image de la Corse. Le ministre de l’Intérieur a aussi martelé combien le respect et la fraternité sont d'importantes valeurs. Il a satisfait l'Assemblée en annonçant un plan d'action pour le quartier des Jardins de l'Empereur, avec à la fois plus de sécurité dans la copropriété, et plus de moyens pour les associations du quartier.
"Un échange apaisé au cours duquel nous avons réaffirmé que nous étions disponibles pour le dialogue "
Pour le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, "le ministre de l’Intérieur est venu prendre acte de l’apaisement qui était opéré depuis plusieurs heures et auquel nous (les élus locaux) avons largement contribué et c’est très bien ", a-t-il réagi mercredi soir sur France info. "Cela nous a donné l’occasion d’avoir un échange avec lui à la préfecture. Un échange apaisé au cours duquel nous avons réaffirmé que nous étions disponibles pour le dialogue, que nous avons été mandatés par les Corses pour défendre un certain nombre d’idées et que, bien entendu, c’est sur la base de ce mandat que nous voulons discuter avec Paris dans les semaines à venir ", indique-t-il. "Mais encore une fois, nous pensons qu’il faut aujourd’hui construire de façon apaisée un dialogue qui permette de mettre en place les bases d’une solution politique de manière générale ", poursuit Jean-Guy Talamoni.
"Pour nous, la Corse est une nation "
"L'Etat doit incarner et faire respecter l'unité de la République tout en prenant en compte la riche singularité de votre île ", a également insisté le ministre de l'Intérieur, tout en prenant soin de féliciter les élus nationalistes pour leur victoire aux régionales et de leur adresser ses voeux de succès. "Je crois que personne n’attend de nous que nous soyons garants de l’unité de la République française ", répond Jean-Guy Talamoni. "Vous savez bien les idées que nous portons et pour nous la Corse est une nation. Et nous souhaitons bien-sûr qu’un dialogue s’engage au plus tôt autour de ces idées qui ont été validées par une majorité massive de Corses ", poursuit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.