Cet article date de plus de treize ans.

Eva Joly ira "jusqu'au bout"

Le numéro 2 des Verts, Jean-Vincent Placé, affirme qu'Eva Joly reste candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, mais veut prendre de la hauteur vis-à-vis des négociations houleuses de ces derniers jours avec le PS. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Cécile Duflot (à gauche) et Eva Joly, lors de l'annonce du résultat des primaires du parti Europe Ecologie-Les Verts, le 12 juillet 2011 à Paris. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Alors que le Parti socialiste (PS) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont péniblement aplani leurs désaccords sur la question du MOX jeudi 17 novembre, le parti fait bloc derrière sa candidate à la présidentielle 2012, Eva Joly. 

Interrogé par i>TELE sur l'éventualité qu'elle jette l'éponge, le numéro 2 d'Europe Ecologie-Les Verts Jean-Vincent Placé a répondu : "Elle est plus déterminée que jamais".

"Eva est quelqu'un avec des convictions très, très fortes", a ajouté le sénateur de l'Essonne, vantant sa "ténacité". "Elle ira jusqu'au bout. Le 22 avril vous pourrez voter pour elle", a-t-il encore affirmé.

L'accord PS-EELV n'engage pas Eva Joly

Dans une interview à Paris Match, Sergio Coronado, le directeur de campagne d'Eva Joly affirme que la candidate écologiste n'assistera pas au conseil fédéral du parti. L'instance est chargée de ratifier l'accord entre les deux formations en vue des législatives de 2012 samedi 19 novembre. 

Il explique qu'Eva Joly est "très choquée et troublée par le côté vaudevillesque" des négociations, dont le résultat ne "l'engage pas". Pour la candidate EELV, l'accord trouvé avec le PS "concerne une majorité parlementaire" et non "une élection présidentielle". Par conséquent, et afin de "prendre un peu de hauteur devant la confusion" entourant ces négociations, la candidate ne se rendra pas au conseil fédéral écologiste chargé de ratifier le texte.

"Répartition des tâches"

Faut-il y voir le signe de frictions entre Eva Joly et Cécile Duflot, secrétaire nationale du parti ? "Non, indique Sergio Coronado. C’est le signe d’une répartition des tâches. (…) Eva a été tenue informée des négociations par Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé." 

Eva Joly a également fait défection pour l'émission "Des paroles et des actes" diffusée jeudi 17 novembre sur France 2, en raison toujours du trouble entourant l'accord PS-EELV : "Elle devait affronter Jean-François Copé sur un thème précis : les conflits d’intérêts et l’éthique. Au vu de la confusion qui règne entre le Parti socialiste et EELV, elle n’a pas souhaité que ce thème (…) ne soit pas abordé et que seul l’accord soit discuté", explique son directeur de campagne.

Eva Joly doute ?

Son absence dans l'émission risque en tout cas de donner du grain à moudre à ceux qui estiment que la candidate EELV doute de sa démarche présidentielle. Plus tôt jeudi, le député écologiste Noël Mamère avait lui-même fait état "d'interrogations" de la candidate, dans une interview donnée au site internet de la chaîne Public Sénat.

Intervenant au journal de 20 heures de France 2 le même jour, le député de Gironde est revenu sur le fond de son propos, expliquant cette fois qu'Eva Joly irait jusqu'au bout : "Vous savez, Eva Joly vient des pays froids, elle a un thermostat qui ne bouge pas."

Sur Twitter, Cécile Duflot a abondé dans son sens : "Parfois, je comprends même pas… La polémique sur Eva est fantasque. Nous serons tous avec elle jusqu'au 22 avril et après !"

Noël Mamère au JT de FR2 jeudi 17 novembre "Eva Joly reste notre candidate" (FTVi)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.