L'affaire du déjeuner Fillon-Jouyet embarrasse les deux hommes
François Fillon a décidé de porter plainte contre le journal Le Monde et deux de ses journalistes. Ils affirment que l'ancien Premier ministre a encouragé l'Elysée à "taper sur Sarkozy" afin d'empêcher le retour en politique de l'ex-chef de l'État, notamment en accélérant les procédures judiciaires à son encontre. Il aurait formulé cette demande lors d'un déjeuner avec le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet au mois de juin dernier.
Une affaire gênante pour François Fillon
Cette affaire est d’abord très gênante pour François Fillon. L’ancien Premier ministre s’est toujours présenté comme l’homme honnête, droit, rigoureux face à Nicolas Sarkozy – au temps du pouvoir – et face à Jean-François Copé – du temps de la bataille pour l’UMP.
Et cette image est désormais sévèrement écornée par ces révélations. François Fillon a-t-il comploté avec la gauche au pouvoir pour faire tomber un adversaire de sa propre famille politique ? C’est pour tenter d’atténuer les effets d’une telle question que François Fillon, acculé, a réagi si fort samedi.
Jean-Pierre Jouyet directement menacé
Sa plainte pour diffamation menace directement son ancien ministre et ami Jean-Pierre Jouyet. Si le secrétaire général de l’Elysée a bien raconté ce déjeuner, et que ce récit a été enregistré comme l'affirment les journalistes du Monde, pourquoi les a-t-il démentis en fin de semaine ?
S’agit-il d’une manœuvre pour déstabiliser la droite ou de beaucoup de naïveté? Le simple fait de poser ces questions affaiblit l’ami de François Hollande, son plus proche collaborateur, Jean-Pierre Jouyet. L’affaire du déjeuner du 24 juin n’a pas encore produit tous ses effets…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.