Cet article date de plus de treize ans.

L'Alsace, seule région toujours à droite ? (sondage)

Avec 41% d'intentions de vote pour l'UMP Philippe Richert, la droite se retrouve sur un boulevard en Alsace. La liste socialiste de Jacques Bigot réunit autant que celle d'Europe Ecologie, 17%. _ Quel que soit le scénario, au soir du second tour, la majorité présidentielle devrait l'emporter, si l'on en croit le sondage TNS Sofrès Logica du jour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

41 % pour la liste de l'UMP Philippe Richert, c'est sept points de plus que le résultat d'Adrien Zeller au premier tour, en 2004 - alors que le contexte est particulièrement tendu aujourd'hui pour les candidats de droite.

Le Front National de Patrick Binder est loin derrière, avec 9 % d'intentions de vote. Auxquels on peut ajouter les 3 % attribués à Alsace D'abord.
_ Les deux formations culminaient à 28 % au premier tour de 2004. Est-ce la confirmation du mouvement observé à la présidentielle de 2007 en Alsace, où une partie des électeurs frontistes alsaciens s'étaient reportés sur la majorité présidentielle ? On peut le supposer...

A gauche, la liste socialiste de Jacques Bigot et celle d'Europe Ecologie Alsace de Jacques Fernique sont à égalité avec 17 % des intentions de vote. C'est supérieur de 7 points au résultat de 2004.
_ Un score de parité qui augure de négociations houleuses au soir du premier tour.

Les trois listes plus à gauche, NPA, Front de Gauche et Lutte ouvrière se partagent 2% chacunes ; le Modem de Yann Wehrling recule à 4%.

A noter qu'au deuxième tour, Philippe Richert l'emporte dans tous les cas de figure... en cas de triangulaire comme de duel.

Christophe Beck

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.