L'Alsace, seule région toujours à droite ? (sondage)
41 % pour la liste de l'UMP Philippe Richert, c'est sept points de plus que le résultat d'Adrien Zeller au premier tour, en 2004 - alors que le contexte est particulièrement tendu aujourd'hui pour les candidats de droite.
Le Front National de Patrick Binder est loin derrière, avec 9 % d'intentions de vote. Auxquels on peut ajouter les 3 % attribués à Alsace D'abord.
_ Les deux formations culminaient à 28 % au premier tour de 2004. Est-ce la confirmation du mouvement observé à la présidentielle de 2007 en Alsace, où une partie des électeurs frontistes alsaciens s'étaient reportés sur la majorité présidentielle ? On peut le supposer...
A gauche, la liste socialiste de Jacques Bigot et celle d'Europe Ecologie Alsace de Jacques Fernique sont à égalité avec 17 % des intentions de vote. C'est supérieur de 7 points au résultat de 2004.
_ Un score de parité qui augure de négociations houleuses au soir du premier tour.
Les trois listes plus à gauche, NPA, Front de Gauche et Lutte ouvrière se partagent 2% chacunes ; le Modem de Yann Wehrling recule à 4%.
A noter qu'au deuxième tour, Philippe Richert l'emporte dans tous les cas de figure... en cas de triangulaire comme de duel.
Christophe Beck
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.