L'Assemblée nationale rejette une proposition de loi socialiste pour augmenter le Smic
La proposition de loi du député PS Gérard Leseul, qui prévoyait une hausse de 15% du salaire minimum, fait écho aux propositions de la candidate PS Anne Hidalgo.
Ca n'était pas une surprise. L'Assemblée nationale a rejeté, jeudi 20 décembre, une proposition de loi présentée par les socialistes pour augmenter le Smic et organiser une conférence nationale sur les salaires, sur fond de campagne présidentielle.
La proposition de loi du député PS Gérard Leseul, qui prévoyait une hausse de 15% du salaire minimum, fait écho aux propositions de la candidate PS Anne Hidalgo. Débattue dans le cadre d'une journée réservée au groupe PS, elle s'est heurtée à l'opposition du gouvernement et de la majorité, qui a choisi de la repousser par voie d'amendements. Le texte a été a contrario soutenu par les autres groupes de gauche, LFI et communistes.
Un "risque de freiner la reprise", selon LREM
"Après la crise, rien ne peut plus justifier la captation d'une richesse toujours plus grande entre des mains de moins en moins nombreuses", a plaidé en vain, le député Boris Vallaud, dénonçant "un quinquennat perdu sur le plan de la lutte contre les inégalités salariales".
"Nous partageons le diagnostic de permettre à tous nos concitoyens de vivre dignement de leur travail mais (...) nous n'en partageons pas les moyens", a souligné la ministre déléguée chargée de l'insertion, Brigitte Klinkert. Celle-ci a mis en avant le "risque de freiner la reprise vigoureuse de notre économie" en augmentant le "coût du travail [qui] dégraderait notre compétitivité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.