Cet article date de plus de douze ans.

L'écart se réduit encore entre Sarkozy et Hollande

SONDAGE Selon le dernier baromètre Ipsos - Logica Businesse Consulting pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, 53% des Français comptent voter François Hollande au second tour, contre 47% pour Nicolas Sarkozy. L'écart entre les deux candidats diminue de deux points.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Depuis octobre 2011, c'est le plus haut niveau jamais atteint par Nicolas Sarkozy dans un sondage sur le second tour. C'est aussi, par la force des choses, le niveau le plus bas jamais enregistré par François Hollande. En une semaine le candidat socialiste a perdu un point, récupéré par son adversaire.

Un rapprochement qui démontre aussi un certain doute chez les électeurs. Seules 78% des personnes interrogées sont certaines de leur choix. C'est le chiffre le plus bas depuis le mois de mars. 22% des Français certains d'aller voter n'expriment aucune intention de vote : soit ils choisiront au dernier moment, soit ils voteront blanc.

Un report de voix sans grande surprise

Globalement, les électeurs des autres candidats confirment leurs choix pour le second tour. Ceux du Front national, par exemple, voteront principalement pour Sarkozy... Mais il semble que la reprise par le président de certains thèmes de campagne de Marine Le Pen n'ait pas l'effet attendu. 54% de ses électeurs voteront pour le candidat de droite, contre 60% la semaine dernière. L'abstention, en revanche, semble grimper à l'extrême droite : elle passe de 22 à 32%.

Situation beaucoup plus stable au Front de Gauche. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon voteront massivement pour François Hollande, conformément aux consignes de leur candidat. Seuls 3% se laisseront tenter par un bulletin de vote UMP.

Enfin, sans consigne de vote, les électeurs de François Bayrou se divisent sensiblement... 40% disent qu'ils voteront Sarkozy (contre 32% seulement le 22 avril), 34% pour Hollande (33% dimanche dernier). Ils sont 26% à hésiter.

Au total, 82% des personnes interrogées affirment qu'elles iront voter dimanche prochain. Un chiffre sensiblement identique à celui du 22 avril dernier, où 79,48% des inscrits avaient voté.

[Sondage réalisé par téléphone auprès de 988 personnes, du 27 au 28 avril, selon la méthode des quotas]

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.