Cet article date de plus de neuf ans.

L'UMP s'appellera Les Républicains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Mardi 5 mai, le bureau politique de l'UMP a décidé de changer le nom du parti. Il s'appellera désormais Les Républicains. Un choix qui devra être approuvé par les militants.

Exit l'UMP, le parti veut se rebaptiser Les Républicains. Le nom et les nouveaux statuts ont été adoptés à la quasi-unanimité, mardi 5 mai, par le bureau politique du parti. Ils seront soumis les 28 et 29 mai à un vote électronique des militants.

"C'est logique, dans un processus de grande transformation. Là, on va démocratiser le parti, on va le décentraliser, on va lui donner une nouvelle modernité", explique la vice-présidente du parti Nathalie Kosciusko-Morizet.

Nicolas Sarkozy veut "donner la parole aux adhérents"

"J'ai souhaité donner la parole aux adhérents, j’ai souhaité qu'ils deviennent les principaux artisans du changement", explique Nicolas Sarkozy dans une longue interview au Figaro ce mercredi matin.

L'ancien président en profite pour dénoncer le bilan de François Hollande, et fait allusion aux trois ans de mandat du chef de l'État : "François Hollande a tant promis et si peu tenu. Trois années de tromperies. Quel triste anniversaire !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.