Comptes de campagne de La France insoumise : "Ma propre fille a été insultée", s'indigne Alexis Corbière
Alexis Corbière, député La France insoumise, est l'invité de franceinfo lundi 26 novembre.
Alors que la cellule investigation de Radio France a publié en février dernier un article sur le financement de la campagne de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017, révélant notamment la rémunération d'Alexis Corbière mis en disponibilité de l’Éducation nationale pour être porte-parole principal de la campagne, l'intéressé revient ce lundi sur franceinfo sur les conséquences de cette médiatisation.
Alexis Corbière, comme le relevait l'article, a touché sa rémunération sous le statut d'auto-entrepreneur. Selon Alexis Corbière, la cellule investigation de Radio France "s'est beaucoup acharnée". L'élu s'offusque de découvrir qu'un journaliste qui lui a "reproché d'être auto-entrepreneur" soit "lui-même auto-entrepreneur". Sylvain Tronchet, auteur de l'article a effectivement reconnu avoir utilisé ce statut pour donner des cours en école de journalisme. "Je ne lui reproche pas", précise Alexis Corbière qui dit plutôt lui reprocher d'avoir dans son article "sous-entendu qu'il y avait quelque chose qui était moralement douteux dans le fait de s'être mis sous un tel statut lors de la campagne présidentielle."
"Je ne vois pas pourquoi quand Corbière est auto-entrepreneur c'est moralement douteux, mais quand ce monsieur est auto-entrepreneur c'est génial", poursuit-il dans un vif échange avec Marc Fauvelle. "C'est absurde cette campagne de haine contre moi qui a été menée et qui a amené sur les réseaux sociaux ma propre fille à être insultée".
"Quand on sous-entend que La France insoumise et ses leaders sont des gens malhonnêtes, sur les réseaux sociaux, cela amène à ce que je me fasse insulter et que des gens prenant des photos sur Instagram de mes propres enfants m'injurient", a-t-il également expliqué.
En mai dernier, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour mener des "vérifications sur une éventuelle violation" des règles de financement liées à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.