Procédure de destitution d’Emmanuel Macron : "Si le vote se confirme, ça passe", et ce sera "inédit", affirme le coordinateur insoumis Manuel Bompard

Le député insoumis espère convaincre les socialistes de voter la destitution d'Emmanuel Macron qui a "outrepassé son rôle", selon lui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, député de Marseille, le 17 septembre 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il faut faire en sorte que cette motion puisse être votée parce que tout simplement, le président de la République a outrepassé son rôle, a manqué à ses devoirs", accuse mardi 17 septembre sur franceinfo Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, député de Marseille."C'est un événement inédit, sans précédent depuis le début de la Ve République", assure l'insoumis, en ce jour d'examen de la procédure de destitution d'Emmanuel Macron par le Bureau de l'Assemblée nationale.

La plus haute instance exécutive de l'Assemblée "devrait valider" la recevabilité de cette motion de destitution engagée par LFI, première étape pour envoyer la proposition de destitution en débat au Parlement avant un vote. Le Bureau de l'Assemblée est composé de 22 membres avec une courte majorité pour le Nouveau Front populaire (12 membres). Et s'il y a débat, Manuel Bompard "forme le vœu de réussir" à convaincre les socialistes pour "faire en sorte que cette motion de destitution puisse être votée". Les socialistes ont annoncé lundi soir qu'ils voteraient contre malgré leur soutien pour la juger recevable lors de son passage par le Bureau de l'Assemblée nationale. Pour être adoptée, la proposition de destitution doit obtenir l'approbation des deux-tiers des parlementaires de l'Assemblée et du Sénat.

Pour remplacer Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon est 'le mieux placé"

"À chaque étape, on me dit que ce n'est pas possible", répond Manuel Bompard aux sceptiques sur l'aboutissement de cette procédure de destitution. "Si les oppositions sont vraiment des oppositions dans l'hémicycle, les députés macronistes représentent moins d'un tiers des parlementaires", calcule le député insoumis. Quant au Sénat dominé par la droite et le centre, "on verra dans quelle situation politique nous sommes", indique Manuel Bompard. "Il n'y a que les batailles qu'on ne mène pas, qu'on ne peut pas gagner".

La procédure pour une destitution du président est encore longue et incertaine, mais "dans l'hypothèse d'une destitution ou d'une démission, il y aura un candidat pour porter le programme du Nouveau Front populaire", assure Manuel Bompard qui a son candidat tout trouvé. "Si ça devait avoir lieu demain, Jean-Luc Mélenchon est la personne la mieux placée", affirme le coordinateur insoumis.

Manuel Bompard invite aussi les citoyens à faire pression, en continuant de signer la pétition en ligne lancée par LFI (macron-destitution.fr) qui a récolté plus de 305 000 signatures à ce jour. Le député insoumis appelle aussi les Français à rejoindre les manifestations prévues samedi 21 septembre, à l’initiative de plusieurs syndicats et organisations étudiantes, écologistes et féministes contre le gouvernement Barnier-Macron, "une question d'honneur et de dignité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.