"Fête à Macron" : près de 40 000 personnes à Paris
La journée de contestation organisée à l'appel de François Ruffin le samedi 5 mai s'est déroulée dans une ambiance festive.
Du soleil, de la musique et de l'humour. C'est une ambiance de carnaval qui régnait, samedi 5 mai, dans les rues de Paris, sur le parcours de la manifestations reliant Opéra à Bastille.
Cette journée d'opposition à la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement a été l'occasion pour les manifestants de rivaliser d'ingéniosité pour caricaturer et ridiculiser le président de la République. En Jupiter, en Dracula ou en Napoléon, le chef de l'Etat était la cible des quolibets dans les rues de la capitale.
"On veut simplement qu'il change sa politique"
"La 'Fête à Macron', ce n'est pas lui taper dessus, on veut simplement qu'il change sa politique", tempère cependant une femme dans le cortège. En première ligne se trouvaient les acteurs des luttes sociales du printemps : cheminots, étudiants et défenseurs des migrants notamment. La quinzaine d'organisations syndicales présentes ont salué cette convergence des luttes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.