Cet article date de plus de deux ans.

Fiscalité des entreprises : Bruno Le Maire se dit "très favorable" à la mission d'information proposée par Eric Coquerel

Le ministre de l'Economie espère que cette mission permettra "de voir la réalité des problèmes plutôt que de systématiquement avoir ce réflexe de la taxation".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno le Maire, à l'issue du conseil des ministres le 29 juillet 2022, à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Contrôler la fiscalité des grandes entreprises françaises, le ministre de l'Economie se dit pour. A l'issue du dernier Conseil des ministres avant les congés d'été, vendredi 29 juillet, Bruno le Maire s'est déclaré "très favorable" à la mission d'information sur la fiscalité des groupes du CAC 40 qui ne paient pas d'impôt sur les sociétés en France.

"Le Parlement est dans son rôle quand il contrôle, quand il fait preuve de transparence, et quand il permet d'apaiser le débat", a-t-il ajouté. Il a toutefois précisé qu'il s'opposait à taxer les superprofits des entreprises, notamment de Total qui a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars.

Une "grande transparence" espérée

Si cette mission "permet d'apaiser un peu le débat, de voir la réalité des problèmes plutôt que de systématiquement avoir ce réflexe de la taxation et qu'on regarde ce qu'il en est réellement de la fiscalité des entreprises", il assure n'y voir "que des avantages".

La mission d'information se penchera sur les pratiques d'optimisation fiscale utilisées par les entreprises afin de ne pas payer l'impôt sur les sociétés, comme c'est le cas de TotalEnergiesCette proposition a été annoncée le 20 juillet par Eric Coquerel, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale et député La France Insoumise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.