Cet article date de plus de sept ans.

Législatives : Jean-Luc Mélenchon remporte son pari à Marseille

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives : Jean-Luc Mélenchon remporte son pari à Marseille
Législatives : Jean-Luc Mélenchon remporte son pari à Marseille Législatives : Jean-Luc Mélenchon remporte son pari à Marseille (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
À Marseille (Bouches-du-Rhône), Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête des suffrages au second tour des législatives ce dimanche 18 juin. Son mouvement, la France insoumise, brigue 17 sièges de députés, pourra constituer un groupe à l'Assemblée et représentera une force d'opposition significative. 
Ce lundi 19 juin au matin, Marseille (Bouches-du-Rhône) se réveille avec un nouveau visage : celui de Jean-Luc Mélenchon. Victoire confortable pour le chef de file de La France insoumise, avec un score de près de 60%. Les passants interrogés accueillent leur nouveau député avec enthousiasme. "Je trouve qu'il est près des gens et je pense qu'il va être un bon député", note une passante. "Ça me fait bien plaisir parce qu'il va en emmerder plus d'un à l'Assemblée", se réjouit un riverain. Mais le plus heureux reste Jean-Luc Mélenchon lui-même, ému aux larmes ce dimanche soir, après l'annonce des résultats.

Force d'opposition de gauche

Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, l'a également remporté à Montreuil, et le journaliste engagé François Ruffin a créé la surprise dans la Somme en devançant son adversaire du second tour. Au total, 17 candidats de la France insoumise ont été élus. Un groupe parlementaire pourra donc être constitué au palais Bourbon.
De quoi inspirer au leader du mouvement des "Insoumis" un discours guerrier : "J'informe le nouveau pouvoir que pas un mètre du terrain du droit social ne lui sera cédé sans lutte. Le peuple français [...] nous a désigné pour porter devant le fanal du combat". Ses militants comptent en tout cas sur lui pour être la force d'opposition à gauche. "On ne va quand même pas compter sur les élus Les Républicains pour s'opposer à M. Macron sur  la casse du droit du travail", ironise l'un d'eux. Les débats s'annoncent animés à l'Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.