Vidéo "Violences policières" : Fabien Roussel, "un menteur" qui "caricature" les mots d’ordre de la manifestation du 23 septembre, selon Manuel Bompard

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, tacle sur franceinfo le patron du Parti communiste, Fabien Roussel, qu'il accuse de "caricaturer" la manifestation prévue le 23 septembre à l'appel notamment des Insoumis.

Fabien Roussel est "un menteur", a réagi Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, sur franceinfo jeudi 21 septembre, alors que le secrétaire national du Parti communiste a fait le choix de ne pas participer à cette manifestation à l'initiative de LFI et d'une centaine d'associations, de syndicats. Une marche contre les "violences policières" et contre "la répression des contestations sociales", après la mort du jeune Nahel, tué par un policier en juin à Nanterre.

>> Appel à "envahir" face à l'inflation, visite du pape à Marseille, état des services publics... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

"Cette manifestation, je n'y participerai pas, parce que je n'ai pas envie de manifester en entendant 'tout le monde déteste la police', ce n'est pas vrai et je ne partage pas ce slogan-là", avait déclaré sur franceinfo Fabien Roussel. "Il a le droit de ne pas participer à cette manifestation, mais il n'a pas le droit de caricaturer les mots d’ordre", a rétorqué le député LFI jeudi 21 septembre. "C'est une manifestation effectivement contre les violences policières, contre le racisme dans la police et c'est une manifestation pour la justice sociale", a expliqué le coordinateur LFI. Interrogé sur le slogan, 'tout le monde déteste la police', il a assuré que si celui-ci existe, "c'est qu'il y a des problèmes dans l'organisation de la police". "Une fracture s'installe entre la police et une partie de la population", a jugé le député LFI. Il a appelé à "une réforme en profondeur de la police", notamment de la loi de 2017, très critiquée par LFI, qui la considère comme un "permis de tuer".

Désaccords sur la "tournure" de la manifestation

Autre point de friction entre le coordinateur LFI et le patron des communistes, la "tournure" politique de la manifestation du 23 septembre. "J'ai vu qu'en plus, depuis, ils avaient ajouté comme revendication l'autorisation du port de l'abaya dans les écoles. Pour moi, cette manifestation prend une tournure que je ne partage pas, c'est la raison pour laquelle je n'y serai pas", avait expliqué Fabien Roussel. "Le texte d'appel à cette manifestation qui est une marche pour la liberté, pour la dignité, ne comprend ni le slogan 'Tout le monde déteste la police', ni la défense du port de l'abaya ou je ne sais quoi, comme il vient de le dire", lui répond le député Insoumis.

Comme le Parti communiste, le Parti socialiste ne participera pas à cette manifestation. Le PS a indiqué mercredi 20 septembre qu'il ne se "reconnaissait pas dans la dénonciation d'un racisme systémique, qui ouvre la porte à l'idée d'un racisme d'État".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.